Borgou/Santé : Une épidémie de méningite sévit à Kalalé

0
33

La méningite fait rage dans la commune de Kalalé depuis le mois de janvier. Après les cas signalés dans les localités de Lou et Danganzi, le mal étend actuellement son spectre sur l’arrondissement de BOUCA.

L’urgence suscitée par cette préoccupante situation a amené madame le Maire Kadidjath DEMON DJEGGA à initier  une séance de travail au Médecin Chef de Kalalé et au Commissaire de la police de Kalalé-Centre. Les plans de mesures envisagées ont été parcourus en présence des autorités. Du rapport fait par le Médecin Chef de Kalalé, il ressort que sur les 17 cas enregistrés, on déplore 2 morts, 2 autres extrêmement préoccupants et 7 nouveaux cas enregistrés au sein de la communauté. Depuis le début de l’apparition de ce mal, 11 enfants sont déjà décédés. La situation urge que les autorités en charge de la santé agissent pour parer au plus pressé. En ce qui concerne la situation du coronavirus (COVID-19), et qui fait l’actualité, aucun cas n’est à signaler sur l’ensemble du territoire communal et les dispositions prises au niveau de la frontière sont toujours en vigueur, selon le point fait par Commissaire de la police de la localité.

(Une relation de nos confrères de Radio SU TII DERA de Nikki)

Tout savoir sur la méningite

La méningite est une inflammation des méninges, des membranes qui entourent notre cerveau et la moelle épinière. Le plus souvent, elle est causée par un virus. Ces méningites virales sont le plus souvent bénignes. Mais parfois, c’est une bactérie qui en est à l’origine. La méningite bactérienne est alors beaucoup plus grave, pouvant entraîner le décès ou d’importantes séquelles. Elles nécessitent un traitement en urgence de la personne infectée et parfois de son entourage. Plusieurs vaccins permettent de lutter contre ces maladies infectieuses.

Méningites : contagion, symptômes et diagnostic

Méningites : contagion, symptômes et diagnostic Fièvre élevée, maux de tête, raideur de la nuque… La méningite est redoutée des parents, car en fonction de l’origine de l’infection, elle peut être très grave. Quels sont les symptômes de la méningite ? Comment s’attrape-t-elle ? Quelles en sont les causes ? Comment confirmer le diagnostic ? Toutes les réponses à vos questions.

 Symptômes et diagnostic des méningites

Les méningites virales et bactériennes

Les méningites virales et bactériennes La méningite traduit une inflammation des membranes qui entourent le cerveau, suite à une infection par un virus, une bactérie, un champignon… Si les méningites virales sont le plus souvent bénignes, les méningites bactériennes sont redoutables. Depuis la vaccination large contre Hæmophilus influenzæ, les deux bactéries les plus souvent en cause sont le pneumocoque et le méningocoque.

    Les méningites virales

    Les méningites bactériennes

    La méningite à pneumocoques

    La méningite à méningocoques

Inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière, généralement causée par une infection.

La méningite est généralement due à une infection virale, mais peut être également d’origine bactérienne ou fongique. Des vaccins peuvent prévenir certaines formes de méningite.

Les symptômes sont des maux de tête, de la fièvre et une raideur du cou.

Selon la cause de la méningite, celle-ci peut guérir d’elle-même, ou être potentiellement mortelle et nécessiter un traitement antibiotique en urgence.


Vaccin préventif possible pour certains types

Traitement médical possible

Se propage par le biais de gouttelettes en suspension dans l’air

Nécessite un diagnostic médical

Nécessite toujours des tests en laboratoire ou par imagerie

Court terme : les symptômes disparaissent sous quelques jours ou semaines

Critique : soins d’urgence requis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici