14 avril 2021
Image default
BENIN

Bénin/Rencontre Talon-opposition: Les dés sont-ils déjà pipés ?

Jour J. A moins de bouleversement extraordinaire, le chef de l’Etat, Patrice Talon, rencontre l’opposition ce lundi. Les assises annoncées participent de la recherche de solution à la crise sociopolitique qui secoue le Bénin depuis mars dernier. La liste des partis politiques invités à cette messe politique est connue. D’icelle, jaillissent plusieurs interrogations, lesquelles convergent toutes vers la grande préoccupation: et si les dés étaient déjà pipés ?

Vous avez dit «dialogue inclusif» ? On n’en voit guère les prémices. En effet, par dialogue inclusif, on entend la participation de tous les partis politiques à cette rencontre souhaitée par le chef de l’Etat lui-même à effet d’extirper le pays du bourbier politique dans lequel il s’est enlisé  avec la tenue de consultations exclusives d’une part, et l’avènement d’une législature illégitime, décriée urbi et orbi d’autre part.

Talon recevant quelques membres de l’opposition

Et ces partis politiques ayant manifesté leur ferme volonté de prendre part aux dernières élections législatives sont connues. Mieux, à ces formations politiques virtuellement candidates au scrutin du 28 avril 2019 et recalées par la CENA, d’office attendues à la rencontre souhaitée par Patrice Talon, devraient s’ajouter d’autres partis politiques connus pour leur opposition au régime actuel.

Seulement, l’évidence est là. Les formations politiques officiellement conviées à la messe de ce matin ne semblent pas répondre aux critères susmentionnés. Si l’unanimité est faite sur les six premières formations politiques inscrites sur la liste des invités au fameux dialogue national promis par le pouvoir de la rupture, les cinq dernières sur ladite liste donnent carrément des frissons, car, jusqu’ici inconnues du grand public. Pour cause. De même qu’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous boisseau, de même on ne crée pas un parti politique en catimini. Or, à l’étape actuelle, combien de Béninois ont-ils eu vent des manifestations politiques des cinq derniers partis politiques sur la liste des invités à la rencontre de l’opposition avec le chef de l’Etat ce jour ? Ces partis politiques, surgis de nulle part, ont nom Gouverner Autrement, La Flamme Renouvelée, Force Agissante, Parti pour l’Engagement et la Relève et Grande Solidarité Républicaine. A moins d’avoir été créés hier, ces partis politiques supposés de l’opposition ou de la mouvance et invités au dialogue qui s’ouvre aujourd’hui, aumême titre que les formations politiques résolument hostiles au pouvoir en place, restent de célèbres inconnus sur l’échiquier politique national.

Une supercherie insidieuse ?

       « J’inviterai très prochainement toute la classe politique pour des échanges directs, francs et constructifs au profit de notre bien commun, le Bénin », avait lancé Patrice Talon dans son message à la nation le 20 mai dernier, suite aux émeutes des 1er et 2 mai derniers, c’est-à-dire aux lendemains de la tenue effective des consultations controversées du 28 avril 2019. Le message parle de « toute la classe politique », et non partis de l’opposition. C’est au regard du bon sens que l’on pense que ces échanges devraient réunir le chef de l’Etat et les partis de l’opposition. Le président de la république étant le patron du gouvernement, il représente, à lui seul, le pouvoir en place. Du coup, on  a estimé que les partis soutenant l’action du gouvernement n’avaient rien à cirer à ce forum d’échanges, à priori.

Dans cette dynamique, d’où viennent les cinq dernières formations politiques inscrites sur la liste des invités au débat de ce lundi ? Aux yeux de nombre d’observateurs politiques, la présence de ces partis politiques, inconnus au bataillon, relèverait d’une insidieuse supercherie à même de créer le dilatoire au cours des échanges. Qui se cachent derrière ces partis politiques ? Pour qui roulent-ils ? Tout finira par se savoir.

Esmer Kakpo.

Articles Similaires

Bénin/Faits rocambolesques à la Direction Générale des Impôts: Les prouesses de la DGI’talisation

Joseph Perzo

Social/Assistance aux couches vulnérables et promotion de l’excellence en milieu scolaire: APrEn-Jeunes sème la joie dans le cœur enfants de Zinvié

Joseph Perzo

Borgou/Santé : Une épidémie de méningite sévit à Kalalé

Joseph Perzo

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite