23 septembre 2021
Image default
BENIN

Bénin/Union sacrée autour de Joël Aïvo

L’obstination du régime à organiser une présidentielle que populations et observateurs jugent d’exclusive n’émousse guère la ferveur des  partis et mouvement politiques qui soutiennent Joël AÏVO. Nombre de ces organisations ont renouvelé la semaine dernière, leur soutien pour la suite du combat démocratique qu’il  a initié. 

Peu importent la déloyauté de leurs adversaires et les obstacles dressés sur leur chemin, les mouvements iront avec le professeur Frédéric Joël AÏVO, jusqu’au bout du combat qu’il a initié en faveur de la démocratique voici plus de deux ans.  C’est le principal message à retenir des échanges « à cœur ouvert » entre le  candidat du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD) et les principaux responsables des mouvements politiques qui ont cru en lui dès le début. Le professeur Joël AÏVO a reçu toute la semaine dernière une quinzaine de mouvements venus de partout sur le territoire national s’imprégner de la situation et recevoir les directives pour la poursuite de la lutte. « C’est grâce à vous que notre projet politique est si près de se concrétiser », les a assurés le professeur AÏVO au moment de saluer le travail de mobilisation qu’ils ont effectué sur le terrain. Avant de leur donner la parole, Joël Aïvo a tenu à leur faire de toutes les actions que son cabinet et lui ont menées, en concertation le FRD pour la préparation de la candidature et après son rejet par la CENA, faute de parrainage. 

Réckya Madougou

Le professeur AÏVO a tenu à clarifier à ses soutiens, ses rapports avec la candidate du parti Les Démocrates et le bien-fondé du combat qu’il mène en faveur de sa libération. Avant d’être une rivale politique, Réckya Madougou est d’abord une amie avec laquelle le professeur a mené depuis une vingtaine d’années une lutte implacable pour la démocratie et l’État de droit. Pour lui, malgré cette nouvelle rivalité politique, la libération de madame Madougou est désormais une priorité absolue, parce que insiste-t-il « Madame Madougou n’est pas une terroriste ; elle n’est rentrée au Bénin que pour se mettre au service de son pays. Elle n’a rien à faire dans une prison »    

Regonflés

Un compte rendu très apprécié par les militants dont certains semblaient jusque là un peu perdus face aux derniers développements de la situation.  « Nous sommes partis de loin en ayant en tête un objecti   f très clair. Nous n’allons donc pas jeter l’éponge de si tôt et pour si peu » a ajouté Joël AÏVO pour les rassurer. L’initiative de cette série de rencontres est unanimement saluée par les mouvements qui sont repartis regonflés. Ils ont tous renouvelé au professeur  leur engagement à mener le combat à ses côtés jusqu’à la fin. « Nous avons eu en face de nous un leader naturel qui connaît la place de chaque mot pour galvaniser sa troupe. Le Parti Vert du Bénin est plus motivé et engagé à toujours travailler aux côtés du Professeurs AIVO » a déclaré Tyburce AYADJI, Vice-Président Chargé de la Coopération du Parti Vert du Bénin. «  Je suis complètement aguerri. Ce soir le Professeur AIVO a fait un exercice extraordinaire digne d’un chef d’Etat qui est à la hauteur des enjeux » dira  Dimitri Sètondji FADONOUGBO, Secrétaire Général et Porte-Parole du parti Dynamique d’Action pour le Développement. « le MJER s’est engagé aux côtés du Professeur AIVO par conviction. Et tout ce que nous avons entendu ici aujourd’hui nous conforte dans notre engagement et nous sommes contents d’être avec leader comme lui.

Dans la soirée du lundi 15 mars, le professeur a procédé à la nomination d’un coordonnateur des Mouvements et Association Politiques en la personne de Claude BOKO ZINKPE

Articles Similaires

Bénin/15ème édition du Tournoi de football jeunesse montante: Thierry Gandaho récidive avec la jeunesse de Godomey

Joseph Perzo

Gouvernance/Absence d’institutions de contre pouvoir et recul des libertés au Bénin: Rupture de démocratie

Joseph Perzo

Présidentielle de 2021/Le message de paix de wake up for your rights international

Joseph Perzo

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite