31 juillet 2021
Image default
AFRIQUE BENIN

Colloque international ce mercredi 02 juin/”Bénin:l’État de droit en péril”

Ce mercredi 02 juin 2021 ce mercredi à 18H, est organisé un colloque international en webinaire exclusivement consacré au Bénin. C’est une initiative de l’Alliance pour l’Aube Nouvelle et la Démocratie (AAND). Intitulé “Bénin : l’Etat de droit en péril”, ce colloque connaîtra la participation des Béninois de l’intérieur et de la diaspora avec la remarquable contribution de grands noms du droit international et de la défense des droits humains.   Une réponse à la crise sociopolitique en cours au Bénin. Une crise qui s’installe au cœur de l’actualité selon l’AAND qui en déduit que son caractère exceptionnel tient au fait qu’elle émane d’une situation historique qui interpelle l’ensemble de la communauté africaine et les acteurs de la politique internationale.

Depuis le déclenchement des processus de démocratisation que l’on disait irréversible sur le continent, un régime, issu des urnes en 2016 a décidé d’imposer au Bénin un revirement idéologique, en procédant à une liquidation systématique des acquis démocratiques qui constituaient la marque distinctive de ce pays. En somme, le Bénin, longtemps désigné comme une «démocratie élective mature », est en train de subir une restauration autocratique dont il faut d’urgence prévenir les       funestes  conséquences.

Un tableau peu reluisant

Dérive autocratique, exclusions des partis de l’opposition du jeu politique et électoral, privatisation des institutions et des secteurs clés de l’économie au profit du clan au pouvoir, arrestations et détentions arbitraires et massives des opposants, terreur systémique… Ce sont là quelques manifestations denses du système conduit et revendiqué par le Président Patrice Talon, au mépris de toute consultation populaire, et au moyen   d’une   violence   d’Etat   jamais   observée   dans   ce   pays.

De nombreuses interrogations auxquelles ce colloque international tentera de trouver des réponses pour résorber une crise qui gagne en ampleur. Comment comprendre la nature de cette crise qui menace la cohésion et la paix sociales ? Quels en sont les impacts géopolitiques, notamment dans la région d’Afrique de l’Ouest ? Quelles solutions d’urgence pour enrayer les multiples atteintes aux droits humains ? Par quelles voies restaurer les fondements de la démocratie béninoise ? Ce sont là, quelques questions au sommaire de ce rendez-vous exceptionnel destiné à informer l’opinion internationale sur les tenants et aboutissants d’une crise qui sollicite la mobilisation de la communauté africaine et internationale.

Liste des intervenants invités :

Ludovic Hennebel Professeur de droit. Expert international et avocat spécialisé en droit international

Ludovic Hennebel

Hélène Tigroudja Professeur de droit public. Membre experte du Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies

Hélène Tigroudja

Bruno Fuchs Député à l’Assemblée nationale française

Bruno Fuchs

Mario Stasi Avocat. Président de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme)

Mario Stasi

Vincent Foly Journaliste. Directeur du journal «La Nouvelle Tribune» édité au Bénin

Vincent Foly

Paul Crescent Beninga Porte-parole du groupe de travail de la société civile (GTSC, République Centrafricaine)

Paul Crescent Beninga

ANIMATION ET MODERATION : Francis Laloupo Journaliste. Professeur de Géopolitique

Articles Similaires

Bénin/Communiqué-FJA:Rétablir les chemins de la liberté

Joseph Perzo

Opinion/Suite à ses propos à polémiques sur la Conférence Nationale:Jacques Ayadji revient à la charge

Joseph Perzo

Bénin/Réflexions et propositions sur la thématique démocratie & développement: Lettre au Président Talon

Joseph Perzo

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite