23 septembre 2021
Image default
AFRIQUE BENIN SOCIETE

Communiqué de la Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora/La CG/RBD – Canal Historique, solidaire des souffrances des béninois

Par un communiqué en date 07 septembre 2021, fait à Paris, la Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora, Canal Historique a fustigé la gouvernance Talon dans la gestion de «la famine qui sévit au Bénin» en ce sens que le pouvoir de Cotonou aurait détruit «les structures étatiques dont la vocation est de soulager les souffrances des plus faibles dans les périodes de soudure et/ou de catastrophes climatiques telles que l’ONS (Office Nationale de Stabilisation des prix et des revenus agricoles), l’ONASA (Office Nationale d’Appui à la Sécurité Alimentaire); en cassant les petits commerces par des déguerpissements sauvages et sans alternatives, en bloquant les salaires tout en multipliant les taxes». Selon les termes du communiqué, «le pouvoir de Patrice Talon a provoqué la famine au Bénin et doit être tenu pour responsable des souffrances des Béninois».

La Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora, (CG/RBD – Canal Historique) exhorte la diaspora «à se mobiliser, par des actions individuelles ou concertées au sein de creuset, pour apporter une assistance aux compatriotes qui vivent au pays lorsque surviennent des situations de grandes difficultés comme celle de la faim actuelle au Bénin». En revanche, la CG/RBD – Canal Historique s’insurge contre la propension à  vouloir cantonner la diaspora dans un rôle d’agence d’aide humanitaire à la «FAO». Car, selon le communiqué,  «il est beaucoup plus utile d’aider les populations béninoises qui luttent actuellement contre la faim à se mobiliser pour leurs droits et en l’occurrence contre la gouvernance […] de Patrice Talon, jusqu’à son remplacement par un pouvoir démocratique capable de prendre en compte les aspirations du peuple». Lire l’intégralité du communiqué.

COORDINATION GENERALE DE LA RESISTANCE BENINOISE DANS LA DIASPORA

La diaspora béninoise face à la faim qui sévit au Bénin

L’actualité béninoise des derniers mois est marquée, entre autres, par la famine qui sévit dans notre pays le Bénin. Les réseaux sociaux parlent abondamment  de cette famine. Certains journaux comme le journal en ligne «L’Afrique en marche» du 24 août 2021 dans son Editorial intitulé «La diaspora face à la faim», indique que la diaspora est de plus en plus sollicitée par les béninois de l’intérieur et rappelle qu’elle doit se préparer à poursuivre encore longtemps les efforts d’aide humanitaire.

Loin de dédouaner le pouvoir en place sur les causes de cette famine qui accable le peuple béninois, comme le font beaucoup de journaux, la Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora (CG/RBD – Canal Historique)  s’insurge contre la propension à  vouloir cantonner la diaspora dans un rôle d’agence d’aide humanitaire à la «FAO».

En effet, en détruisant les structures étatiques dont la vocation est de soulager les souffrances des plus faibles dans les périodes de soudure et/ou de catastrophes climatiques telles que l’ONS (Office Nationale de Stabilisation des prix et des revenus agricoles), l’ONASA (Office Nationale d’Appui à la Sécurité Alimentaire) ; en cassant les petits commerces par des déguerpissements sauvages et sans alternatives, en bloquant les salaires tout en multipliant les taxes, le pouvoir de Patrice Talon a provoqué cyniquement la famine au Bénin et doit être tenu pour responsable des souffrances des Béninois.

Il est normal que la diaspora se mobilise, par des actions individuelles ou concertées au sein de creuset, pour apporter une assistance aux compatriotes qui vivent au pays lorsque surviennent des situations de grandes difficultés comme celle de la faim actuelle au Bénin.

Mais il est beaucoup plus utile d’aider les populations béninoises qui luttent actuellement contre la faim à se mobiliser pour leurs droits et en l’occurrence contre la gouvernance […] de Patrice Talon, jusqu’à son remplacement par un pouvoir démocratique capable de prendre en compte les aspirations du peuple.

Le leitmotiv de la Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora (CG/RBD – C.H) est de:

– Soutenir et appuyer toutes les luttes que mène le peuple sur le terrain contre l’Autocratie en cours dans le pays pour sa liberté, son bien-être et son plein épanouissement ;

– Prendre et faire connaître sa position sur les enjeux de tous ordres qui affectent les intérêts du pays et la vie de ses populations ;

– Relayer et faire connaître ces luttes dans les pays d’accueil pour obtenir la sympathie et le soutien des peuples des pays d’accueil aux luttes du peuple béninois ;

– Tisser des relations entre les opinions des pays d’accueil et celles du pays pour la solidarité entre les peuples contre toutes les oppressions.

La Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora (CG/RBD – C.H) invite à cet effet tous les béninois de la diaspora à se joindre à elle pour faire aboutir ce combat et libérer le peuple de ses oppresseurs.

Fait à Paris le 07 septembre 2021

La Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora

(CG/RBD – Canal Historique)