
Ce jeudi 18 juin 2020 à Cotonou, aura marqué la sortie de la CONAVAUTH (la Congrégation Nationale du Vodoun Thron ). Une sortie qui s’est traduite par une conférence de presse animée par les dignitaires et voix autorisées de cette organisation nationale officiellement reconnue par les pouvoirs publics. Une occasion solennelle pour dénoncer les actes et comportements défiants de certains officiers, manifestement de mauvaise foi, et qui se font abusivement appeler «Hounnongans».
La Congrégation Nationale du Vodoun Thron a, à travers une conférence de presse, tenu à apporter officiellement à l’attention de l’opinion nationale et internationale, les clarifications nécessaires et utiles pour une meilleure compréhension de ce qu’est l’organisation officielle de l’institution. Elle adresse à l’occasion, une mise au point à tous ceux qui, au mépris des textes, usurpent le titre de Hounongan xosu, unique titre détenu par le Président national GBEZE TCHIAKPE TCHEDJI DANDAN reconnu et certifié d’ailleurs par le ministère de l’intérieur et la justice béninoise.

Occasion privilégiée pour les conférenciers de rappeler à l’ordre, ceux qui ont choisi de se détourner des règles sacrées qui régissent l’organisation au sein de la religion Thron afin que prennent définitivement fin, ces actes déshonorants pour la congrégation.
Appel a été fait à l’occasion aux autorités compétentes, en l’occurrence celles du ministère en charge de l’intérieur aux fins d’apporter leur contribution institutionnelle dans le but de dénicher et mettre hors d’état de nuire, les brebis galeuses qui ternissent l’image de la Congrégation.
Par ailleurs, les dignitaires de CONAVAUTH ont dénoncé ces faux prêtres vodouns, des individus sans foi ni loi, prétendument adeptes de Thron et qui se livrent des crimes rituels, prétextant agir pour le compte de la divinité.
Les conférenciers ont clôturé leur activité, non pas sans avoir sacrifié aux exigences de l’heure, à savoir, la sensibilisation au respect des gestes barrières au sein des membres, et dans les couvents afin de se préserver du Coronavirus.