23 septembre 2021
Image default
AFRIQUE BENIN

CoronasVirus/Plus de peur que de mal: Le Béninois testé positif du Covid-19 au Togo est rentré au Bénin et est en prise en charge sanitaire.

Sur l’émission 5/7 matins de la télévision nationale ORTB était reçu le DR Lamidhi SALAMI, Directeur National de la Santé Publique aux sujets de l’actualité concernant la gestion de la pandémie du Coronavirus au Bénin. Par rapport à information qui a circulé sur les réseaux sociaux et qui fait cas d’un béninois qui serait revenu infecté du Togo, voilà ce qu’il a répondu au journaliste Angela Kpeidja:

” C’est un malade que nous avons enregistré effectivement sur les installations du site de pris en charge. Mais c’est patient qui a des propos cohérents, une histoire claire qui nous a rassuré et qui nous a conduit à le maintenir sur le site. Les échanges que nous avons eu après avec nos homologues Togolais nous ont confirmé qu’il provenait effectivement du Togo. C’est quelqu’un qui est revenu de l’Europe et qui s’est mis en auto isolement. Après quelques jours a eu le rhume et de son propre chef a appelé les autorités pour leur dire qu’il est revenu de l’Europe et qu’il a le rhume et qu’il souhaite faire le test. Après le test, on lui a donné le résultat et il a décidé d’aller sur le site de pris en charge de Lomé. Par la suite, il a changé de décision… L’intéressé dans ses propos, nous a notifié qu’étant donné qu’il n’est pas dans son pays craignait ne pas être suivi correctement; et secundo, dans la délivrance du résultat, les collègues Togolais ont donné un nom qui ne correspondait pas exactement à son nom ce qui a créé un petit doute à son niveau.

C’est un choix qu’il n’a pas communiqué aux autorités Togolaises parce que s’il l’avait fait, il aurait profité du dispositif, de la collaboration qui existe aujourd’hui entre le Bénin et le Togo en ce qui concerne la gestion de la crise. Mais il a pris des dispositions qui nous ont un peu rassuré. Pour son déplacement, il a utilisé son propre véhicule qu’il a conduit jusqu’à la frontière. Sachant qu’il ne pourra pas traverser, il a pris un taxi, il s’est mis totalement derrière, il a baissé le vitre, il avait porté de bavette, il a porté de gants et il est venu jusqu’au site de pris en charge. Il a également pris la peine de prendre tous les contacts que nous pouvons exploiter aujourd’hui pour voir tous ses cas contacts. Au regard de son histoire, on ne pouvait pas s’arrêter à ça, ainsi donc, nous avons décidé également de faire le contrôle. Les prélèvements sont faits et sa prise en charge a démarré en attendant les résultats.

POLO. AHOUNOU

Articles Similaires

Bénin/Entraves à la reconnaissance des partis politiques de l’opposition: L’Exécutif dans le dilatoire

Joseph Perzo

Justice: Affaire Sébastien Ajavon et arrêt de la CADHP du 04 décembre 2020/Une avalanche de décisions contre l’État Béninois

Joseph Perzo

Bénin/Violations des libertés et violences policières sur des citoyens:Que reproche-t-on à Ferdinand Combetti ?

Joseph Perzo

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite