24 octobre 2021
Image default
CULTURE

Culture/4ème congrès ordinaire de l’Association ‘‘ITONNIN’’ d’Agatogbo:Le rendez-vous de Dohi, un double événement

(Les ressortissants grandement attendus du 28 au 30 août 2020)

Logo de l’Association ‘‘ITONNIN’’

Dohi, milieu rural lacustre situé dans l’Arrondissement d’Agatogbo dans la Commune de Comè (Département du Mono), va vivre un double évènement. Il s’agit d’une importante rencontre de réflexion sur son développement et de la révélation de sa richesse culturelle. Cette initiative de ‘‘ITONNIN’’, l’Association de développement de ladite localité qui se tient du 28 au 30 août 2020 sera également l’occasion de célébrer le jubilé d’or de l’Ecole Primaire Publique (EPP) de Dohi. Les natifs de ladite localité y sont très attendus.

Le 4ème congrès ordinaire de l’Association ‘‘ITONNIN’’ et le jubilé d’or de l’Ecole Primaire Publique (EPP) de Dohi. C’est le double événement qui va réunir les fils et filles de l’une des petites cités lacustres de toutes les convoitises de la Commune de Comè.  Projeté pour se dérouler du 28 au 30 août prochain, l’événement ne vise qu’un seul objectif, booster le développement de ce milieu rural aux atouts socioculturels particuliers.

Le 4ème congrès ordinaire de l’Association s’ouvre par une activité particulière : la reconnaissance aux anciennes gloires ou figures importantes de l’Association ‘‘ITONNIN’’. Il s’agit essentiellement du recueillement pour l’âme des défunts du village notamment celle de DJOSSA Théophile communément appelé DJOSKO, tragiquement disparu en plein préparatifs des activités du congrès. Une restauration suivie d’une réjouissance populaire basée sur le spectacle ZANDRO, un rythme traditionnel bien connu du milieu, mettra un terme aux activités entrant dans le cadre du congrès. Sans surprise, un nouveau bureau sera élu pour conduire les activités de l’Association pour les cinq prochaines années.

Qu’en sera-t-il du jubilé d’or ?

Faisant d’une pierre deux coups, ITONNIN-Association de développement de la communauté de Dohi, n’a pas occulté les 50 ans de création du premier temple moderne de savoir du village : l’Ecole primaire publique. Créée depuis 1970 par le sieur Jacques Codjo, cette école a formé des centaines de cadres, qui sont aujourd’hui au service de la Nation tout entière. Au nombre des activités entrant dans le cadre du jubilé d’or, on retient notamment une messe de remerciement à l’Eglise catholique de Dohi, divers jeux dont la finale du tournoi ’ITONNIN’’, des manifestations culturelles et le partage en famille des mets surtout locaux. 

Compte tenu de l’importance de ce double évènement, Jean Guédéssou,  le président sortant de l’Association lance un appel pour que le maximum de fils et filles y soient présents.

Par ASPYGL 

Articles Similaires

Convictions:Le nouveau-né de Célestine Zanou dans les librairies

AtaviDjo

Culture et royaume d’Allada:L’Etat en passe de transformer en pépinière un domaine du palais

Joseph Perzo

Assemblée générale statutaire du Hcrb/L’exhortation du Haut Conseil des Rois du Bénin

AtaviDjo

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite