L’Etat du Bénin, par l’entremise du CARDER entend s’approprier le site d’Awouté pour y implanter une pépinière de palmier à huile. Alors qu’il était sur point d’aménager le domaine englobant le site d’Awouté, le palais royal d’Allada court le risque de perdre cet espace en passe de devenir une pépinière de palmiers à huile.

Ce domaine qui a la particularité d’abriter depuis très longtemps les dignitaires du royaume excepté le souverain régnant, pourrait perdre ses attributs. C’est pourtant cette année que sa réhabilitation a été décidée par le palais avec l’accord des occupants. Coup de théâtre, le CARDER estime que la zone étant marécageuse, elle serait propice pour l’agriculture. D’où un projet d’implantation de pépinière de palmier à huile.
De nos investigations, il ressort que la reine Djêhami aurait eu des échanges avec le Directeur Départemental du CARDER, appuyé d’une visite du site au mois de mars dernier. Alors que tout portait à croire à un accord allant dans le sens de l’abandon de projet de pépinière, suite au courrier introduit par le royaume à l’attention du ministre, c’est à un volte-face que se retrouve confronté les occupants des lieux.La promotion de l’agriculture ne peut être un frein à celle de notre culture Puisse donc que prévalent les meilleures options qui valorisent notre patrimoine