31 juillet 2021
Image default
ECONOMIE

Économie, Social et Démocratie, les priorités 2021 de Joël AÏVO:Une année de victoire pour le Bénin

Le professeur Frédéric Joël Aïvo, dans son adresse au peuple béninois, a essentiellement tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit de ses compatriotes pour leur constante attention, du soutien et de la bienveillance qu’il a trouvés auprès de tous, tout au long de l’année écoulée. Il les a surtout exhortés à porter un regard sur les grands défis qui se sont imposés au pays. Dans la perspective de 2021, le Professeur agrégé de droit public dira qu’«il devient impérieux d’opérer tous ensemble, le sursaut patriotique permettant de relever tous les défis qui s’imposent aux filles et fils du Bénin».   

Mes cher(e)s ami(e)s, 2020 s’achève. Nous voici à l’orée d’une nouvelle année qui se présente à nous avec, de nombreux défis et des promesses.

À l’heure des traditionnels vœux et des résolutions pour l’année nouvelle, je m’adresse à vous pour plusieurs raisons: d’abord, pour vous remercier de l’attention, du soutien et de la bienveillance que j’ai trouvés auprès vous tout au long de l’année 2020. Ensuite, pour nous inviter à porter un regard sur les grands défis qui se sont imposés à notre pays.

Alors que l’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour l’ensemble de la planète, du fait d’une crise sanitaire inédite aux impacts encore vifs à l’échelle internationale, notre peuple se prépare à des rendez-vous politiques cruciaux pour son avenir. Depuis bientôt cinq (5) ans, de nombreuses épreuves ont ébranlé la stabilité économique et sociale de nos familles. D’autres incertitudes ont fini par fragiliser notre vivre-ensemble et remettre en cause le consensus national qui est devenu, au fil des trois (3) dernières décennies, le socle de notre unité.

Pour 2021, face à nos dissensions et malgré les enjeux politiques inévitables, seul le Bénin doit compter. Pour sauver l’unité de notre peuple et la stabilité de notre pays, il nous faudra puiser dans notre génie collectif et trouver les ressources pour assurer la renaissance de notre pays. Pour cela, il nous faut vaincre toutes les peurs et retrouver toutes les énergies salvatrices qui ont permis aux Béninois de surprendre positivement le monde. Il nous faut construire ensemble, avec sérénité et lucidité, un nouveau pacte en tirant les enseignements utiles de notre histoire récente. Il nous faut, redonner à la jeunesse des raisons d’espérer.

Pour 2021, il devient impérieux d’opérer tous ensemble, le sursaut patriotique permettant de relever tous les défis qui s’imposent aux filles et fils du Bénin.

Au nom de notre amour inaltérable pour notre Nation, il faut recoudre le fil du dialogue, rassembler autour du Bénin et ne jamais renoncer à la Fraternité. Il en va de la survie de notre communauté de destin. À chacun d’entre vous, à vos familles, à tous nos compatriotes, où qu’ils se trouvent au Bénin ou dans la diaspora, je forme mes meilleurs et fraternels vœux pour 2021. Je souhaite que cette nouvelle année vous apporte santé, joie et bonheur.

J’en suis convaincu, 2021 sera une année de victoire pour notre pays.

Que Dieu bénisse le Bénin.

Frédéric Joël Aïvo

Articles Similaires

Arriérées de factures d’électricité d’environ 4 milliards F CFA dus au Nigéria: Le Bénin et le Togo menacés de «coupure»

Joseph Perzo

Économie/Et de trois, le plus grand diamant découvert au Botwana

Axel Anago

Économie/Irrégularités dans les données Doing Business:Quel sort pour le Bénin ?

Joseph Perzo

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite