24 octobre 2021
Image default
AFRIQUE BENIN SOCIETE

Rencontre au palais de la présidence du Bénin/Yayi face à la main tendue de Talon, ce mercredi

Patrice Talon reçoit Boni Yayi ce mercredi. Les indiscrétions font état d’une première étape dans la perspective d’une série de rencontres entre Patrice Talon et son prédécesseur.

Entre les deux personnages, se cultivent depuis 2016, des frictions qui ont – sans succès – donné lieu à la fameuse rencontre d’Abidjan le lundi 18 avril 2016. Y étaient en facilitateurs, les chefs d’État ivoirien, Alassane Ouattara, et togolais Faure Gnassingbé. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont d’Akpakpa. Cinq ans après, les deux hommes vont, sauf extraordinaire, se retrouver de nouveau en tête-à-tête, cette fois, au palais de la Marina à Cotonou.

Beaucoup de bruits ont couru, des initiatives ont été surtout engagées. Et il ne serait pas superflu de rappeler ici, la démarche quelque peu surprenante et à polémique du Bénino-canadien, le politologue Richard Boni Ouorou qui s’était personnellement engagé d’initier une réconciliation entre Yayi et Talon à travers la main tendue du Président de la République. Cette rencontre selon Mr Ouorou, donnera le déclic au dégel tant souhaité pour le Bénin.

Même si l’ordre du jour de cette séance entre les deux hommes n’a filtré, il va sans dire que le principal sujet reste et demeure la nécessaire réconciliation entre eux et les questions de cohésion nationale et de stabilité sociopolitique au Bénin.

Articles Similaires

Bénin/Mise hors course du Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin: Moele-Bénin victime des intérêts de clans ?

Joseph Perzo

Bénin/Communiqué-FJA:Rétablir les chemins de la liberté

Joseph Perzo

CNHU/Suspension de la prise en charge suite aux “réformes” du gouvernement:Des centaines de morts dans le rang des dialysés

Joseph Perzo

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite