La Depeche
Afrique Bénin Politique Société

Solidarité internationale/Soutien ferme de la diaspora béninoise, au peuple frère du Sénégal

Mobilisée au sein des organisations ci-après, CCDB, CG/RBD-CH et RDBS, la diaspora Béninoise, à travers une déclaration commune apporte «son soutien ferme au peuple frère du Sénégal dans sa lutte contre les dérives autoritaires et l’instrumentalisation de la justice du président Macky Sall». Cet engagement en faveur de la démocratie au Sénégal, où s’illustre depuis quelques moments, la jeunesse de ce pays qui a envahit les rues pour exiger la fin des dérives autoritaires et l’instrumentalisation de la justice par la gouvernance du président Macky Sall. Cette déclaration commune en date du 7 juin 2023, est signée par le Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin (CCDB), la coordination de la Résistance béninoise dans la diaspora – Canal historique (CG/RBD-CH) et le Rassemblement de la diaspora béninoise pour la Souveraineté (RDBS).  Lire l’intégralité.

SITUATION AU SENEGAL

Déclaration commune de solidarité et de soutien au peuple sénégalais et à sa jeunesse dans leurs luttes pour la démocratie et la souveraineté

La diaspora béninoise, mobilisée au sein des organisations ci-dessous citées,

  • LE COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN (CCDB)
  • LA COORDINATION DE LA RESISTANCE BENINOISE DANS LA DIAPORA – CANAL HISTORIQUE (CG/RBD-CH)
  • LE RASSEMBLEMENT DE LA DIASPORA BENINOISE POUR LA SOUVERAINETE (RDBS)

Apporte son soutien ferme au peuple frère du Sénégal dans sa lutte contre les dérives autoritaires et l’instrumentalisation de la justice du président Macky Sall.

Depuis plusieurs jours déjà, le peuple sénégalais et particulièrement sa jeunesse dans toutes ses composantes a pris d’assaut les rues dans tout le pays et principalement à Dakar, la capitale, après l’annonce de la condamnation à deux ans de prison de Ousmane Sonko, le principal opposant de Macky Sall et président du parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF), un parti très populaire et dont le discours séduit au Sénégal et en Afrique. Les manifestants exigent le respect des libertés politiques et rejettent l’instrumentalisation de la justice. Ils disent non aux condamnations honteuses et à une justice aux ordres pour neutraliser un concurrent politique avec en toile de mire les élections présidentielles de 2024.

Face à ce sursaut populaire pour la démocratie, la souveraineté et l’indépendance des institutions républicaines, le pouvoir de Macky Sall oppose la force, la répression aveugle armée et policière contre le peuple sénégalais et particulièrement contre sa jeunesse. On déplore déjà plusieurs dizaines de morts pour la plupart des jeunes, de nombreuses arrestations, des centaines de blessés et la coupure des canaux de communication dont principalement Internet et les réseaux sociaux.

Sous la direction des patriotes sénégalais avec le PASTEF, FRAPP et des partis d’opposition engagés contre l’arbitraire, le peuple sénégalais avec sa jeunesse, ses intellectuels, sa diaspora exige aujourd’hui la démission du président Macky Sall. Un mot d’ordre largement repris à travers tout le pays et dans la diaspora sénégalaise.

Le Sénégal brûle pour la liberté, pour la démocratie et pour sa souveraineté.

C’est pourquoi nous apportons notre solidarité et notre soutien fort au peuple sénégalais et exigeons :

– l’arrêt immédiat de la répression aveugle contre les manifestants et l’écoute de la voix du peuple sénégalais souverain et de se rendre à sa Volonté.

– l’arrêt de toute poursuite à l’encontre de monsieur Ousmane Sonko et son rétablissement dans tous ses droits civiques.

– l’identification et la punition de toutes les forces policières, militaires et autres nervis ayant été à la base d’arrestations extrajudiciaires et la mort de citoyens sénégalais.

Nous demandons également à toutes les organisations démocratiques africaines et panafricaines :

  • D’apporter leurs soutiens sans réserve au peuple combattant du Sénégal et particulièrement à sa jeunesse, dans cette lutte héroïque pour un pouvoir Patriotique, panafricaniste au Sénégal.
  • D’élever une vive protestation auprès des Autorités sénégalaises (par toutes voies appropriées) contre l’usage disproportionné de la violence contre des citoyens manifestants pacifiques ayant occasionné des morts innocentes.

Paris, le 07 juin 2023.

Les organisations cosignataires

  • Le Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin
  • La coordination de la Résistance béninoise dans la diaspora – Canal historique
  • Le Rassemblement de la diaspora béninoise pour la Souveraineté

Articles Similaires

Gouvernance/La notation B+ attribuée au Bénin : Implications, risques et perspectives

Joseph Perzo

Bénin/Capture du Dividende démographique: 105 producteurs de contenus médias en formation à la pratique des logiciels GDDI/DDMI

La dépêche Info

Environnement/Investissements verts: Financer l’avenir de notre planète

Joseph Perzo

Laissez un commentaire