La Depeche
Afrique Bénin Politique

Bénin-Niger/Médiation des anciens chefs d’Etat : Vers le dégel et la normalisation ?

Les tensions récentes entre le Bénin et le Niger vontelles déboucher vers le dégel et la normalisation grâce à l’intervention des anciens Présidents de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné SOGLO et Dr Boni YAYI ?  Ces deux leaders tous anciens présidents ont initié une médiation visant à restaurer la paix et à renforcer l’unité entre les deux nations voisines.

L’initiative a pris un tournant crucial lors des entretiens entre les anciens Présidents et le Président du Conseil nigérien pour la sauvegarde de la patrie, le Général Abdourahamane TIANI, le lundi 1er juillet 2024. Cette rencontre constructive a été suivie d’une audience avec le Président Patrice TALON à Cotonou, où les échanges ont été marqués par une «sincère convivialité».

La Cellule de communication des deux Anciens Chefs d’État a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés, soulignant que cette médiation a créé les conditions propices à un rapprochement rapide et durable entre le Bénin et le Niger, dans l’intérêt supérieur de leurs peuples respectifs.

Lors de ces discussions, le Président de la République du Bénin et les anciens présidents ont convenu de mesures concrètes pour faciliter un rétablissement rapide du dialogue entre les deux nations, répondant ainsi aux aspirations communes de paix et de prospérité partagée.

Les anciens Présidents de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné SOGLO et Dr Boni YAYI

Les anciens présidents ont également salué la volonté manifeste des autorités des deux pays de voir les relations bilatérales évoluer positivement, un témoignage clair de leur engagement envers le bien-être et le bonheur des peuples béninois et nigérien selon les termes du communiqué.

Cette médiation, véritable exemple de diplomatie proactive et de leadership visionnaire, offre une lueur d’espoir dans le paysage diplomatique régional, rappelant la capacité des anciens dirigeants à transcender les différences et à promouvoir la compréhension mutuelle entre nations voisines.

Lire le communiqué.

COMMUNIQUÉ

À la suite de l’entretien que les Anciens Présidents de la République du Bénin, Monsieur Nicéphore Dieudonné SOGLO et Dr Boni YAYI ont eu avec le Président nigérien, le Général Abdourahamane TIANI, ce lundi 1er juillet 2024, ils ont été reçus par le Président Patrice TALON.

Tout comme au Niger avec le Général TIANI, les échanges au Bénin, avec le Président TALON ont été très chaleureux avec les anciens Présidents du Bénin.

Nous notons avec satisfaction, que la médiation des deux anciens Présidents de la République du Bénin créé les conditions en vue du rapprochement rapide de nos deux pays dans l’intérêt de nos Peuples.

Le Président de la République du Bénin et les Anciens Présidents ont convenu au cours de l’audience des diligences à mener pour un rétablissement rapide du dialogue souhaité par toutes les parties.

Les deux anciens Présidents saluent la volonté des deux parties à voir les choses évoluer pour le bonheur de nos deux Peuples.

Cellule de communication des deux Anciens Chefs d’Etat

Fait à Cotonou le 1er juillet 2024

Articles Similaires

Sur les valeurs de Démocratie et des droits humains:/Azannaï révèle le particularisme Béninois à Macron

Joseph Perzo

Droit des minorités au Bénin/Les tribulations des femmes travailleuses de sexe

Joseph Perzo

Société/Les obsèques de Nestor Gansou alias Gbégnon, prévues pour ce 27 juillet

Joseph Perzo

Laissez un commentaire