La Depeche
Afrique Bénin Société

De la maison à l’école/Les pépites de Guy Mitokpè pour la rentrée

Les enseignements de l’honorable Guy Dossou Mitokpè en prévision de la rentrée des classes sont empreints de sagesse et de bienveillance. Ils nous rappellent l’importance de transmettre des valeurs essentielles à nos enfants pour les guider vers une vie empreinte de respect et d’acceptation. De l’égalité et du respect des différences, de la richesse intérieure de chaque individu en passant par la culture d’un environnement plus inclusif et respectueux. Les mots de l’honorable Guy Mitokpè nous rappellent avec justesse que la maison est le lieu où les fondations de la moralité, de la civilité et du respect sont posées. Cette liste de principes et de comportements essentiels à inculquer aux enfants à la maison reflète la sagesse d’une éducation solide. De véritables pépites.

La première leçon est celle de l’égalité et du respect des différences. Peu importe notre apparence physique ou nos caractéristiques personnelles, chaque individu mérite d’être traité avec respect et considération. Se moquer des différences est non seulement inacceptable, mais aussi préjudiciable à la construction de relations harmonieuses.

L’analogie du sac à dos usagé est particulièrement puissante. Elle nous rappelle que la véritable valeur d’une personne ne réside pas dans ses biens matériels, mais dans ses rêves et ses aspirations. Cette leçon encourage à ne pas juger les autres en fonction de leurs possessions, mais à reconnaître la richesse intérieure de chaque individu.

L’inclusion est une valeur clé que nous devrions inculquer à nos enfants. Exclure quelqu’un en raison de ses différences ou de ses capacités différentes est injuste et nocif. Encourager nos enfants à être des amis compatissants et à tendre la main à ceux qui pourraient être marginalisés contribue à créer un environnement plus inclusif et respectueux.

En outre, le texte souligne l’importance de lutter contre les moqueries. L’école est un lieu d’apprentissage, et chaque élève devrait s’y sentir en sécurité pour grandir intellectuellement et émotionnellement. Se moquer des autres nuit non seulement à ceux qui en sont victimes, mais cela crée également un environnement négatif pour tous.

Enfin, l’idée que l’éducation commence à la maison est essentielle. Les parents ont un rôle crucial à jouer dans la transmission des valeurs et des comportements respectueux envers autrui. Nos actions et notre attitude en tant que parents peuvent influencer positivement nos enfants et les préparer à devenir des individus bienveillants et respectueux.

En somme, les enseignements de l’honorable Guy Mitokpè nous rappellent que l’éducation va au-delà des connaissances académiques. Elle englobe également la formation de caractère et de valeurs. Transmettons ces précieuses leçons à nos enfants pour contribuer à créer un environnement scolaire empreint de respect, d’acceptation et de compréhension mutuelle.

Des écoliers dans la cour d’une école (Photo by ISSOUF SANOGO/AFP)

Les mots de l’honorable Guy Mitokpè nous rappellent avec justesse que la maison est le lieu où les fondations de la moralité, de la civilité et du respect sont posées. Cette liste de principes et de comportements essentiels à inculquer aux enfants à la maison reflète la sagesse d’une éducation solide.

Il est vrai que c’est à la maison que les enfants devraient apprendre les bases de la politesse, de la courtoisie et de la gratitude envers les autres. Les mots simples comme « Bonjour, » « S’il vous plaît, » et « Merci » sont des expressions de respect envers autrui. De plus, reconnaître ses erreurs et s’excuser quand on a tort est une démonstration de maturité et de responsabilité.

Les valeurs fondamentales de l’honnêteté, de la ponctualité, du respect envers les autres et du respect des règles sont également enseignées à la maison. C’est là que les enfants apprennent à se comporter avec dignité et à traiter tout le monde avec égards, qu’il s’agisse d’amis, de collègues, d’aînés, d’enseignants ou d’autorités.

L’éducation à la maison ne se limite pas aux comportements sociaux, elle englobe également la responsabilité personnelle, l’hygiène, le respect de l’environnement et la contribution à la vie de famille. Apprendre à être autonome, à prendre soin de ses affaires et à ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas sont des compétences essentielles pour la vie.

Enfin, l’importance de préserver sa culture, sa langue maternelle et sa spiritualité est mise en avant. Ces éléments sont des piliers de l’identité personnelle et collective, et ils contribuent à renforcer la compréhension mutuelle entre les individus.

L’honorable Guy Mitokpè nous rappelle que l’éducation à la maison est la base sur laquelle repose la société. Elle prépare les individus à être respectueux, responsables et bienveillants envers autrui. L’école a son rôle à jouer, mais elle devrait renforcer les valeurs enseignées à la maison, car c’est à partir de ces valeurs que l’individu sera respecté et respectera les droits de tous.

Cette campagne pour la préservation des valeurs familiales et la construction d’un monde meilleur est un appel à l’importance de l’éducation à la maison, un lieu où les leçons de vie les plus cruciales sont transmises.

Par JosPerzo

«Veuillez vous asseoir avec votre enfant pendant 5 minutes»

Par MITOKPE Dossou Guy

L’école  va  bientôt commencer, alors veuillez vous asseoir avec votre enfant pendant 5 minutes et lui expliquer qu’être très grand, petit, potelé, maigre, noir ou blanc n’est pas une blague.

Qu’il n’y a rien de mal à porter les mêmes chaussures tous les jours.

Expliquez-leur qu’un sac à dos usagé porte les mêmes rêves qu’un sac neuf. 

Apprenez-leur à ne pas exclure quelqu’un parce qu’il est « différent » ou n’a pas les mêmes possibilités que les autres.

Expliquez-leur que les moqueries font mal… et qu’ils vont à l’école pour APPRENDRE, PAS pour rivaliser.

TOI ET MOI AVONS LA MÊME VALEUR !

L’ÉDUCATION COMMENCE À LA MAISON…

 C’est À LA MAISON que les enfants devraient apprendre à dire:

01 – Bonjour

02 – Bon après- midi

03 – Bonsoir

04 – S’il vous plaît

05 – Avec permission

06 – Désolé

07 – Pardonne-moi

08 – Merci beaucoup

09 – Merci

10 – J’avais tort

C’est A LA MAISON que l’on apprend également à:

01 – Être honnête

02 – Être ponctuel

03 – Ne pas insulter

04 – Être poli

05 – Respecter tout le monde: amis, collègues, aînés, enseignants, autorités

Encore à la maison on apprend à:

01 – Manger de tout

02 – Ne pas parler avec la bouche pleine

03 – Avoir une hygiène personnelle

04 – Ne pas jeter de déchets sur le sol

05 – Aider les parents à accomplir leurs tâches quotidiennes

06 – Ne pas prendre ce qui ne vous appartient pas

07 – Se contenter de ce qu’on a

08 – travailler honnêtement pour gagner sa vie

09 – S’habiller avec pudeur et modestie

A la maison on apprend encore à:

01 – S’organiser

02 – Prendre soin de ses affaires

03 – Ne pas toucher les affaires des autres

04 – Respecter les règles,

05 – Parler sa (ses) langue (s) maternelle(s), maitriser sa culture et sa spiritualité

Parce qu’ À L’ÉCOLE les enseignants devraient enseigner:

■ Mathématiques

■ Français

■ Historique

■ Géographie

■ Langue étrangère

■ Science

■ Chimie

■ Physique

■ Biologie

■ Philosophie

■ Sociologie

■ Éducation physique

■ Art…

Et seulement renforcer ce que l’élève a appris À LA MAISON !!!

Car c’est à partir de ce  qu’on a appris À LA MAISON que l’individu sera respecté, qu’il respectera la vie, la liberté et la propriété de tous.

« UNE CAMPAGNE CONTRE LA PERVERSION DES VALEURS ET EN FAVEUR DE LA FAMILLE ET D’UN MONDE MEILLEUR !!! »

L’école, la rue…. ne remplacera jamais la maison

Source: inspiré par un lapeur de miel….

MITOKPE Dossou Guy… abonne-toi

Articles Similaires

France-Bénin/Le symbole de la jarre trouée du Roi Ghézo, ravivé par Azannaï

Joseph Perzo

Lettre de l’opposant, Joël Aïvo au garde des sceaux/ »J’accuse…! »

Joseph Perzo

Bénin/Accès à l’électricité en zones rurales: Richard Boni éclaire les populations

Joseph Perzo

Laissez un commentaire