La Depeche
Bénin

Célébration de la Journée mondiale des réfugiés : 1778 réfugiés et 586 demandeurs d’asile au Bénin

Le Chant d’Oiseau de Cotonou a abrité ce mardi 21 juin 2o22, les manifestations officielles entrant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des réfugiés. Une journée instituée par la résolution 55-76 des Nations-Unies et qui constitue l’occasion de célébrer les droits des réfugiés à travers diverses manifestations et réflexions. Le thème retenu cette année pour cette journée est : « Le droit de demander l’asile ».

Dans son adresse à l’assistance pendant la cérémonie officielle marquant le top départ des célébrations, le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a fait remarquer qu’à ce jour, le Bénin compte sur son sol, 1778 réfugiés et 586 demandeurs d’asile. Toutes ces personnes dira-t-il, jouissent de « l’hospitalité légendaire » qui caractérise le Bénin et bénéficient de la protection. Alassane SEÏDOU a ensuite, en sa qualité de président de la Commission Nationale chargées des Réfugiés, rassuré la communauté internationale que le Bénin est engagé dans la protection et la promotion du droit de demander l’asile.

Cette célébration officielle a été aussi marquée par deux autres allocutions. D’abord, celle de Radouane BOUKHANFRA, représentant résident de l’Organisation Internationale Direct AID au Bénin qui a fait savoir que la participation de son organisation à ces manifestations officielles marque son engagement et sa détermination à rester auprès de l’État Béninois dans sa recherche constante de solutions aux bien-être des réfugiés en particuliers. Quant à Guillaume HOUNPEHET, président de l’Association des Réfugiés du Bénin, il a remercié les autorités béninoises et tous les Béninois pour la protection et l’hospitalité dont les réfugiés bénéficient dans le pays.

La manifestation a été aussi marquée par la remise de cadeaux du Gouvernement Béninois à tous les réfugiés présents à la cérémonie, la foire des produits et articles fabriqués par les réfugiés ainsi que des jeux et autres activités de réjouissance entre les réfugiés …etc.

Notons que la cérémonie officielle a connu aussi la présence des membres du Conseil de cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique.

Articles Similaires

Assemblée Générale extraordinaire du Cnpa-Bénin/Cinq résolutions pour le gouvernail du patronat

Joseph Perzo

Restitution des œuvres d’Abomey au Bénin : histoire d’un long processus

admin

Réouverture de l’exposition « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation »

admin

Laissez un commentaire