La Depeche
Afrique Bénin Politique

Bénin : Modification du code électoral/Ce que proposent ‘‘Les Démocrates’’

Mercredi dernier, lors d’une conférence de presse tenue à son siège à Cotonou, le parti « Les Démocrates » a levé le voile sur une proposition de loi visant à amender le code électoral, qu’il a soumis à l’Assemblée Nationale. Sous la conduite de Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire de l’opposition, la délégation a présenté cette initiative comme une avancée majeure vers la transparence, l’inclusion et la paix lors des élections.

La proposition de loi, portée par « Les Démocrates », préconise une refonte intégrale du code électoral actuel, s’étalant sur un corpus de 14 pages qui revisite une vingtaine d’articles établis en 2019. Parmi les points clés de leur proposition figurent la réforme de la composition du conseil électoral, la rectification de la liste électorale, la simplification des documents requis pour le dépôt des candidatures, la diminution du montant de la caution électorale, ainsi que la réduction du seuil de sièges à remporter par les partis politiques.

Selon Nourénou Atchadé, ces propositions sont ancrées dans la volonté du parti de moderniser le système électoral béninois, dans le but de le rendre plus démocratique. « Notre proposition vise à résoudre les problèmes d’inclusivité, de transparence et de paix lors des élections dans notre pays », a-t-il déclaré. Il a également souligné que cette démarche répond à l’exigence de la Cour constitutionnelle, qui avait recommandé à l’Assemblée Nationale de réviser le code électoral afin de faciliter le parrainage des maires en difficulté.

Rappelons que cette proposition de loi a été à l’origine ce mercredi 21 Février, de houleux échanges à l’Assemblée nationale entre députés de la majorité et de la minorité parlementaire.

Articles Similaires

Notation du Bénin/Richard Boni récidive : Un B+ est « hautement spéculatif »

Joseph Perzo

Entrave à la liberté de presse au Bénin/Deux journalistes de « La Dépêche » dans le collimateur de la police

Joseph Perzo

Droits citoyens et gouvernance au Bénin/Trois organisations de la diaspora dénoncent des pratiques  régionalistes

Joseph Perzo

Laissez un commentaire