La Depeche
Afrique Bénin Monde Société

Société/Deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) : Un événement majeur pour l’innovation et le développement durable en Afrique

L’association Notre Voix annonce la tenue de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) en France et au Maroc en 2024. L’association, basée à Paris, met en lumière les initiatives innovantes et les engagements qui contribuent à accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique. La Semaine l’Afrique des Solutions vise à révéler, valoriser et amplifier les innovations Made in Africa qui sont souvent méconnues du grand public. Cette année, l’événement se déroulera à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et à Rabat et Casablanca, au Maroc, sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ».

L’objectif de la SAS est multiple: mettre en lumière les acteurs de solutions, amplifier les initiatives innovantes, raconter l’Afrique autrement en mettant en avant des récits positifs, promouvoir le savoir-faire entrepreneurial africain, renforcer les capacités des rédactions, journalistes et entrepreneurs, et créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens. Le programme de cette édition comprend la révélation et la valorisation de 120 solutions innovantes, la mobilisation de 200 personnalités africaines et internationales inspirantes, la tenue de 20 hommages à des entrepreneurs innovants et journalistes inspirants, ainsi que des formations, tables rondes, ateliers, publications de livres et autres événements visant à favoriser les échanges et les partenariats entre les acteurs de solutions.

En mettant en avant les initiatives constructives et les solutions concrètes, l’association Notre Voix aspire à contribuer à un avenir meilleur pour l’Afrique et à promouvoir le journalisme de solutions ainsi que les engagements en faveur du bien commun.

L’association Notre Voix, basée à Paris et fervente promotrice des initiatives constructives, vient d’annoncer avec enthousiasme la tenue de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) en France et au Maroc en 2024. Cette initiative, qui vise à mettre en lumière les innovations et les engagements favorisant l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique, constitue un événement majeur pour le continent et ses acteurs du changement.

L’Afrique, véritable vivier d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation, regorge d’inventions telles que les drones agricoles, les applications digitales, les objets connectés, ou encore les panneaux solaires fabriqués à partir de matériaux recyclés. Pourtant, nombre de ces innovations, porteuses d’espoir et de solutions concrètes, restent méconnues du grand public.

Dans cette optique, l’association Notre Voix a initié en 2023 la Semaine l’Afrique des Solutions, un événement destiné à révéler, valoriser et amplifier ces innovations Made in Africa. La première édition, qui s’est déroulée à Paris et a rassemblé plus de 2000 personnes, a remporté un franc succès, incitant ainsi à renouveler l’expérience pour cette année.

Pour cette deuxième édition, la France et le Maroc ont été choisis pour accueillir cet événement d’envergure, respectivement en septembre et en octobre 2024. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », la SAS 2024 bénéficiera du soutien du CEAD Royaume du Maroc, du Technopark Maroc, de la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et d’Orange Money Europe.

La Semaine l’Afrique des Solutions met en avant une diversité d’acteurs de solutions qui contribuent à améliorer la vie quotidienne, les économies, la santé et l’environnement en Afrique. Elle vise à réunir ces acteurs autour d’initiatives concrètes et inspirantes, mettant en valeur la créativité africaine et incitant à l’action par le biais de l’inspiration.

Les objectifs de la SAS sont multiples : révéler et valoriser les initiatives constructives, amplifier les solutions innovantes, raconter l’Afrique autrement en mettant en lumière de nouveaux récits positifs, promouvoir le savoir-faire entrepreneurial africain, renforcer les capacités des acteurs de solutions, et créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques et sanitaires.

Le programme de cette année s’annonce riche et varié, avec la révélation de 120 solutions innovantes, la mobilisation de 200 personnalités inspirantes, la tenue de 20 hommages à des entrepreneurs innovants et journalistes inspirants, ainsi que des formations, tables rondes, ateliers, publications de livres et autres événements favorisant les échanges et les partenariats entre les acteurs de solutions.

En mettant en avant les initiatives constructives et les solutions concrètes, l’association Notre Voix aspire à contribuer à un avenir meilleur pour l’Afrique et à promouvoir le journalisme de solutions ainsi que les engagements en faveur du bien commun. Lire le communiqué en cliquant ici: https://www.ladepeche.info/wp-content/uploads/2024/05/Communique-SAS-2024-France-Maroc.pdf

Articles Similaires

Bénin/Essence de contrebande: Le point des entrepôts dans les 77 communes

Joseph Perzo

Zelensky fait pression sur le G7 qui veut durcir encore le ton face à Moscou

La dépêche Info

A l’école de la capture du dividende démographique/Swedd-Bénin  renforce 75 acteurs des médias

Joseph Perzo

Laissez un commentaire