L’UAPDB dénonce « l’enlèvement » ce mardi 21 octobre 2025 de Monsieur Damien Zinsou DEGBE, membre du Parti Communiste du Bénin (PCB) et Président du Conseil de la Jeunesse pour la Patrie (COJEP). Enlevé en pleine voie publique par des individus en civil à bord d’un véhicule banalisé, Damien DEGBE a été conduit de force vers une destination inconnue avant d’être transféré manu militari au CNIN. L’UAPDB condamne avec la plus grande fermeté cet acte assimilable à un kidnapping politique et exige sa libération immédiate et sans condition et alerte l’opinion nationale et internationale .
Face à la montée des dérives autoritaires et des atteintes répétées aux libertés fondamentales au Bénin, de nombreux acteurs sociaux et politiques sont aujourd’hui victimes d’actes d’intimidation, d’arrestations arbitraires ou de disparitions forcées. Dans ce contexte alarmant, l’Unité d’Actions Patriotiques de la Diaspora Béninoise (UAPDB) réagit vigoureusement pour dénoncer un nouvel enlèvement ciblé qui s’inscrit dans une logique d’oppression politique.
UNITE D’ACTIONS PATRIOTIQUES DE LA DIASPORA BENINOISE (UAPDB)
Alerte enlèvement de Monsieur Damien DEGBE
COMMUNIQUE
L’Unité d’actions Patriotiques de la Diaspora Béninoise (UAPDB) est indignée d’apprendre l’enlèvement, le mardi 21 octobre 2025 de Monsieur Damien Zinsou DEGBE, membre du Parti Communiste du Bénin (PCB) et Président du Conseil de la Jeunesse pour la Patrie (COJEP).
Selon nos informations, l’enlèvement serait produiten pleine circulation, autour de 09h,aux encablures du carrefour de la pharmacie Archange d’Aglapar des inconnus en tenue civile et à bord d’une voiture banalisée et pour une destination inconnue. Il sera conduit manu militari au CNIN après une perquisition à son domicile à Cocotomey. Pour l’heure, les motifs de son kidnapping restent encore un mystère.
L’UAPDB condamne et proteste avec vigueur et force contre cet autre acte lâche et ignoble du pouvoir dictatorial de Patrice Talon qui n’est pas à son premier. Bref, contre ces actes de gangstérisme d’Etat du pouvoir de la Rupture contre tous ceux qui ont des voix dissonantes et discordantes de celles du pouvoir autocratique, affameur et pilleur Cotonou.
Elle alerte, une fois de plus, l’opinion nationale et internationale contre les enlèvements et les kidnappings de citoyens béninois sur le sol national et dans la diaspora et demande la fin du gangstérisme d’État au Bénin.

Elle exige du gouvernement de Patrice Talon la libération immédiate et sans conditions de monsieur Damien Zinsou DEGBE.
Trop, c’est trop !
Non aux enlèvements !
Non aux kidnappings !
Liberté pour tous les otages et détenus politiques du pouvoir de Patrice Talon !
Fait à Paris,le 22 octobre 2025
Le Coordonnateur Général (CG) – UAPDB
SIMAHOUADE
