Le CCDB alerte l’opinion nationale et internationale sur l’enlèvement ce mardi 21 octobre 2025 de Damien Zinsou DEGBE, militant politique et président du Conseil de la Jeunesse pour la Patrie (COJEP). Selon les informations recueillies, il aurait été arrêté de force par des individus en civil à Cocotomey-Zounga avant d’être conduit vers une destination inconnue. Face à cette situation grave, le CCDB exige sa libération immédiate et sans condition, et tient le gouvernement béninois pour responsable de son intégrité physique et morale.
Dans un climat marqué par des tensions socio-politiques croissantes et des inquiétudes persistantes concernant le respect des libertés publiques en République du Bénin, le Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin (CCDB) élève une vive protestation face à un nouvel acte attentatoire aux droits humains. L’organisation dénonce fermement l’enlèvement d’un acteur engagé de la scène politique nationale.

COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN (CCDB)
COMMUNIQUE
Alerte enlèvement de Damien DEGBE
Le Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin*(CCDB) vient d’apprendre avec stupéfaction, l’enlèvement de Mr Damien Zinsou DEGBE, membre du Parti Communiste du Bénin (PCB) et Président du Conseil de la Jeunesse pour la Patrie (COJEP).
Cet enlèvement a été opéré ce matin autour de 9 heures à Cocotomey-Zounga par des hommes en tenue civile dans un véhicule banalisé. Au moment où ce communiqué est mis sous presse, le CCDB ignore où ses ravisseurs l’ont emmené.
Le CCDB condamne et proteste avec la dernière énergie contre cet enlèvement. Il met le gouvernement de Patrice Talon en garde contre toute atteinte à l’intégrité physique et morale de Mr Damien DEGBE. Il exige la libération immédiate et sans conditions de Mr Damien DEDBE.
Halte aux enlèvements !
Liberté immédiate pour Damien DEGBE !Fait à Paris, le 21 octobre 2025
Cellule de Communication du CCDB
