La Depeche
Afrique Bénin Société

Entrave à la liberté de presse au Bénin/Deux journalistes de « La Dépêche » dans le collimateur de la police

Verlaine Pothins ANAGO, Rédacteur en chef et Frantz Axel M. ANAGO rédacteur du journal La Dépêche, dans le cadre de leurs activités journalistiques, ont été interpellés et placés sous contrôle judiciaire dans la soirée du 02 Septembre 2021 pour avoir dénoncé des faits de corruption et de violations des droits humains au Bénin.

Les journalistes Verlaine Pothins ANAGO et Frantz Axel M. ANAGO ont passé la nuit du 02 et 03 Septembre 2021 à l’Office central de répression de la cybercriminalité OCRC Ceci, sur plainte de deux ministres du gouvernement suite à des articles publiés sur leurs pages Facebook et des propos de dénonciations tenus par par les hommes de média dans une émission. Verlaine Pothins ANAGO et Frantz Axel M. ANAGO sont des journalistes d’investigation et défenseurs des droits humains basés à Cotonou au Bénin. Rédacteur en chef et rédacteur du journal LA DEPECHE. Ils sont bien connus pour leurs articles sur des cas de corruption et de détournement de fonds au Bénin, appelant à une plus grande responsabilité dans le pays. C’est à 09 heures du 02 Septembre 2021 que les deux journalistes  se sont rendus dans les locaux du OCRC pour répondre à leur convocation.

Selon les informations, les confrères ont été soumis aux interrogatoires sur des propos tenus sur des ministres du gouvernement. Ils seront relâchés le lendemain 03 Septembre, soit 24heures en privation de liberté. Malgré leurs libérations, les journalistes restent poursuivis pour « outrage à l’autorité.

Cette énième arrestation vient grossir le lot de déconvenues que connaissent régulièrement les journalistes de cet organe d’information dont le site web fait souvent l’objet d’attaques et de piratages.

Par JosPerzo ANAGO

Articles Similaires

Souveraineté monétaire en Afrique de l’Ouest/Le piège de la France néo-coloniale… (Selon Guy Mitokpe)

Joseph Perzo

MEDIAS/DECLARATION DU FORUM AFRICAIN DES JOURNALISTES ET PATRONS DE MEDIAS

Joseph Perzo

Promotion Industrielle et Artisanale en Afrique/Cotonou accueille la 1ère édition de la FIAA

Joseph Perzo

Laissez un commentaire