La Depeche
Afrique Bénin Politique

Bénin : La CG/RBD-c.h. «félicite l’illustre patriote Laurent Metongnon et ses coaccusés»

La Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora (CG/RBD c. h.) a rendue publique une déclaration à la bourse du travail ce 24 novembre 2022 devant les compatriotes, militants, sympathisants, amis et camarades de Laurent Metongnon, venus nombreux saluer la sortie de prison. Selon la teneur de cette déclaration de la Coordination Générale de la Résistance, «Laurent Metongnon a purgé cinq ans de peine à la suite d’une parodie de jugement qui avait ému, secoué, choqué et même révolté les béninois et béninoises, toutes chapelles politiques et idéologiques confondues et suscité des vagues de sympathie et de soutien à l’égard de monsieur Laurent Metongnon et de ses coaccusés durant toute leur incarcération». Lire l’intégralité de la déclaration.

Déclaration sur la sortie du Patriote Laurent Metongnon.

Nous ne cesserons jamais de dire à nos compatriotes béninoises et béninois que : « N’essayez pas de devenir un homme ou une femme qui a du succès, essayez de devenir un homme ou une femme qui a de la valeur » Albert Einstein. Le combattant, le syndicaliste, le communiste et enfin le patriote Laurent Metongnon est cet exemple vivant, édifiant et remarquable de cette citation. Certes nous n’avons pas la culture de célébrer souvent nos héros dans notre pays.   Nous attendons parfois qu’ils ne soient plus de ce monde pour leur rendre hommage et parfois hypocritement, sournoisement quand l’occasion se présente.

Le 23 novembre prochain, monsieur Laurent Metongnon sortira de prison après avoir purgé cinq ans de peine à la suite d’une parodie de jugement qui avait ému, secoué, choqué et même révolté les béninois et béninoises, toutes chapelles politiques et idéologiques confondues et suscité des vagues de sympathie et de soutien à l’égard de monsieur Laurent Metongnon et de ses coaccusés durant toute leur incarcération.

En effet, Laurent Metongnon était le Secrétaire Général des syndicats de l’administration des finances. Il était le représentant des travailleurs désigné par la CSTB au Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et poursuivi pour des faits qui se sont produits au moment où il présidait le Conseil d’Administration de la CNSS. On l’accusait alors de « placements hasardeux » de fonds dans une banque en difficulté contre des rétro-commissions alors que celui dont on dit qu’il avait remis l’argent au syndicaliste n’a jamais reconnu les faits. Une accusation que l’Etat béninois, le plaignant, n’a jamais pu prouver autrement. Ainsi va le Bénin.

À l’occasion de cet important évènement, une des victoires des patriotes qui résistent et restent débout depuis 2016 face à la dictature de Patrice Talon une fois encore dans l’histoire de notre pays, la Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora (CG/RBD c.h) informe nos compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur et en leur nom, félicite l’illustre patriote Laurent Metongnon et ses coaccusés.

La sortie triomphale du patriote Laurent Metongnon montre qu’il existe encore des filles et des fils dignes dans ce pays malgré les assauts répétés des pilleurs et des politiciens véreux de plonger le pays dans la corruption généralisée et l’impunité durable malheureusement depuis fort longtemps.

Enfin la CG/RBD exhorte nos compatriotes à rester vigilants et mobilisés, tout en gardant toujours espoir que l’avènement d’un gouvernement patriotique et de probité est pour bientôt dans notre chère patrie le Bénin.

Fait à Paris le 17 novembre 2022

La Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora (CG/RBD c. h.)

Articles Similaires

Souveraineté monétaire en Afrique de l’Ouest/Le piège de la France néo-coloniale… (Selon Guy Mitokpe)

Joseph Perzo

Restitution des œuvres d’Abomey au Bénin : histoire d’un long processus

La dépêche Info

Contribution à l’éducation et au développement/Boni Richard offre des modules de classes en matériaux définitifs

Joseph Perzo

Laissez un commentaire