La Depeche
Afrique Bénin Culture

Exposition/ »Changement climatique de la terre et de l’espace »:Coffi, peintre, esthète et grand défenseur de la nature

La galerie « Les Ateliers COFFI » située à Fidjrosse a accueilli le vernissage d’une exposition des œuvres de l’artiste peintre autodidacte, Coffi Toussaint C. Houadjeto. « CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE LA TERRE ET DE L’ESPACE », tel a été le thème central ayant servi de socle à ce rendez-vous de « sensibilisation » sur le changement climatique et sur l’état de notre terre. Cette soirée de vernissage a enregistré la présence de quelques personnalités, (artistes, amateurs d’art. Ils sont venus de divers horizons pour découvrir « 𝘭𝘦𝘮𝘶𝘭𝘵𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴 » dans lequel nous projette l’artiste à travers ses œuvres qui forcent l’admiration. le message est sans fard, sensibiliser à travers l’Art, sur la nature.

Une Exposition riche autour de laquelle se sont donné rendez-vous, les inconditionnels  des beaux arts, les amoureux de la nature et toutes ces nombreuses personnes  qui ont fait le déplacement  pour célébrer l’Art au cœur de ce quartier de fidjrossè, avec la bienveillante onction de nombre de personnalités  telles, l’Ambassadeur du Maroc au Benin, Rachid RGUIBI, l’architecte, Issa DIABATÉ, directeur général de l’agence Koffi & Diabaté Architectes et co-fondateur de Koffi & Diabaté Group, des représentants d’institutions locales et internationales, du beau monde venu vivre du beau.

Passionné, Toussaint C. Houadjeto nourrit son art dans l’abstrait et nous plonge dans un univers pluridimensionnel dans lequel ses œuvres expriment un attachement particulier à la vision du monde, une rêve qu’il nourrit depuis l’enfance, pétri de talent, il laisse ses pinceaux l’emporter du visible à l’invisible, révélant l’originalité de ses œuvres qui ne laissent les amoureux de l’art, indifférents.

Quelques œuvres de l’Artiste Coffi dans toute leur splendeur.

A travers la collection « CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE LA TERRE ET DE L’ESPACE  » l’artiste nous offre sa vision du changement climatique. Tout d’abord, il dépeint à travers ses toiles sa vision du changement climatique sur la terre à partir de l’espace , ensuite il dénonce à sa manière l’effet de ce phénomène sur l’espace à cause de certaines actions de l’homme sur terre et au delà , poussé par sa soif d’expansion et de recherche effrénée d’innovation.

 Pour l’Artiste Coffi « l’univers dans lequel nous vivons, nous interpelle tous « Ces œuvres  nous plongent dans l’espace autour de « La zone de protection » qui pour lui constitue une partie de l’univers que nous polluons et détruisons à travers nos actes et comportements.

Son but est de sensibiliser les terriens sur le maintien de » la zone de protection » car une fois détruite notre planète terre sera exposée aux dangers venant de l’espace.

Quelques œuvres de l’Artiste Coffi dans toute leur splendeur.

Frantz Axel ANAGO

********************************************************

 ENCADRE

« Mes tableaux parlent de la sécheresse, de la pollution, de la végétations etc... »

Artiste peintre  autodidacte éveilleur de conscience , de son vrai nom Coffi Toussaint Charbel HOUADJETO ? né le 1er Novembre 1985 à Cotonou

La Dépêche: Qu’est ce qui a inspiré cette exposition?

Coffi Toussaint Charbel HOUADJETO: Je suis un grand passionné de la nature, avec  ce qu’on constate quand nous étions enfant jusqu’aujourdhui, on constate de grands changements venant de notre planète terre que ce soit dans notre pays ou ailleurs , donc j’ai commencé à m’intéresser. D’abord j’étais entrain de travailler sur d’autres collections ou l’idée , la pensée venait , devenait assez forte et je me suis dis: « bon là, il faudrait  que je puisse me concentrer sur cette collection donc cette vision m’est parvenue de comment notre terre est entrain d’être dégradée. Beaucoup disent que tout ce que nous faisons sur la terre ne peut rien toucher dans l’univers  mais moi par rapport a la vision que j’ai eu , j’ai constaté que nous ne polluons  pas seulement l’univers mais nous détruisons une zone que moi j’appelle plutôt la zone de protection et cette zone de protection est entrain d’être détruite par tous nos actes tout ce que nous faisons la pollution et si c’est zone s’affaiblit alors ca na va pas aller , tout ce qui se trouve là bas peut nous retomber dessus.

Le but de cette exposition est de sensibiliser les gens , amener les gens à protéger notre , pousser les gens à changer de mentalité envers la nature , quel comportement avoir  afin de maintenir nous planete saine .

Artiste peintre  autodidacte éveilleur de conscience , de son vrai nom Coffi Toussaint Charbel HOUADJETO ? né le 1er Novembre 1985 à Cotonou , l’enfance

Articles Similaires

Restitution du patrimoine africain : où en sont les pays européens ?

La dépêche Info

Afrique du Sud: attente des résultats d’autopsie après la mort de 21 jeunes dans un bar informel

La dépêche Info

Bénin/Décryptage post électoral: « Ils sont allés à Canossa »

Joseph Perzo

Laissez un commentaire