Une délégation du Secrétariat Technique Régional du Projet SWEDD, conduite par le Professeur Babacar Fall, a visité les espaces sûrs de Pobè et échangé avec une soixantaine de bénéficiaires pour évaluer les progrès de ce projet en faveur de l’autonomisation des jeunes.
Dans le cadre d’une mission de revue des activités du Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), une délégation du Secrétariat Technique Régional (STR) s’est rendue dans la commune de Pobè. Conduite par le Professeur Babacar Fall, la délégation a visité les espaces sûrs de la région et échangé avec une soixantaine de bénéficiaires, composée de jeunes filles et garçons, pour évaluer les progrès et les défis du projet.
Selon Mireille Bio Idrissou, responsable de la composante N°1 du projet SWEDD au Bénin, cette mission s’inscrit dans le cadre de la revue des activités de la sous-composante 1.2 du projet. L’objectif de cette revue est d’évaluer les initiatives prises par le Bénin dans la mise en œuvre de la stratégie des espaces sûrs et des Centres d’Education pour la Santé (CHE/CGE), d’analyser les succès et les défis rencontrés, et de partager les meilleures pratiques entre les pays impliqués dans le projet.
Durant cette mission, la délégation, composée du secrétariat technique régional, de l’équipe de suivi-évaluation du projet SWEDD, de la responsable de la composante N°1 au Bénin, du directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance du Plateau, ainsi que des représentants de l’ONG d’implémentation, a échangé avec les bénéficiaires. Ces derniers, une trentaine de filles et de garçons, ont exprimé leur engagement à respecter le pacte signé dans le cadre du projet jusqu’à la fin de leur apprentissage afin de parvenir à leur autonomisation.
Les jeunes filles se sont engagées à ne pas tomber enceintes avant le mariage pour pouvoir planifier leur vie, tandis que les garçons ont promis de ne pas mettre une fille enceinte avant le mariage. Plusieurs d’entre eux se sont inscrits dans des ateliers d’artisanat comme la couture, la coiffure, la broderie et l’esthétique, mais le chef de la délégation a encouragé à diversifier les choix vers d’autres métiers comme l’électricité, la soudure, les techniques de radio et d’autres professions.
«Je suis très satisfait de ce que j’ai vu sur le terrain»
Le Professeur Babacar Fall a salué les avancées significatives réalisées par le Bénin, notamment en matière de réorientation des jeunes. Il a exprimé le souhait que les facilitateurs du projet informent mieux les bénéficiaires sur toutes les opportunités professionnelles existantes, en collaboration avec l’antenne régionale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), afin de leur permettre de faire des choix éclairés.
«Dans cette perspective, nous pouvons créer des conditions favorables pour que les jeunes développent une estime pour les filles et soient sensibilisés à la maturité positive. De même, il est important que les jeunes filles inscrites dans les espaces sûrs reçoivent des informations sur l’éducation au genre, la santé sexuelle et reproductive, l’économie financière, et soient orientées vers des métiers grâce à la formation professionnelle et l’entrepreneuriat féminin», a souligné le Professeur Babacar Fall.
Le chef de la délégation a ajouté que de telles initiatives permettront aux bénéficiaires de gagner leur vie de façon décente. « Je suis très satisfait de ce que j’ai vu sur le terrain. Ce sont des progrès très importants que le Bénin a apportés au Projet SWEDD», a conclu le Professeur Fall.
Info et crédit photos: SCom/SWEDD-Bénin